Sélectionner une page

Catherine Benoit

Curriculum Vitae

  • Expérience en qualité de cadre en entreprise
  • Conseil et formation linguistique auprès de dirigeants d’entreprises internationales
  • Exercice professionnel à l’étranger (Canada)
  • Connaissance des vocables économiques des pays Anglo-Saxons
  • Méthodologie adaptée aux langages des métiers

Expérience professionnelle

Septembre 2004 – présent

Professeure d’anglais indépendante (anglais commercial / technique, ainsi que
plus général) auprès des Entreprises genevoises (IBM, Chartis Insurance, Axiom,
MDB Consulting, Pancosma, Annecy Hospital, Banques, AF, etc.), et organismes
internationaux (Batelle, Columbia / Ecuador / Venezuelian Missions, etc.), du
niveau débutant au niveau avancé ainsi que la préparation aux examens de
l’université de Cambridge, en Suisse et en France.

Janvier 1998–présent

Professeure d’anglais indépendante au sein du Greta Val Bugey Leman. Formatrice en anglais sur des classes pour adultes du niveau débutant au niveau avancé, préparation au Diplôme de Compétences en Langues et aux examens de l’Université de Cambridge. Intervenante sur les sections secrétariat, agents de ressources informatiques, entreprises privées (banques, assurances, centre de recherche Path, Somfy, ect.), particuliers et cours intensifs. Responsable du Centre Multimédia.
GRETA Val Bugey Léman, Avenue des sports – 01210 Ferney-Voltaire (France)

Février 2007- présent

Création, organisation et accompagnement de groupes linguistiques en Angleterre (Londres, Cambridge, etc.) et en Ecosse. En moyenne 2 à 3 groupes annuels.

Mai 2005–Août 2005

Professeure d’anglais.
Organisme de langues et de formations professionnelles.
Inlingua, Genève (Suisse)

2002–2004

Professeure d’anglais – français. Organisme de Langues et communication. Formatrice en anglais commercial / technique auprès des entreprises, classes pour adultes, niveau débutant au niveau avancé, préparation aux examens de l’Université de Cambridge, intervenante sur des formations intensives auprès de personnes en recherche d’emploi. Supercomm, Genève (Suisse)

1998–2001

Professeure d’anglais des affaires.
Institut Batelle – Proffice SA, Genève (Suisse)

1998–2001

Soutien scolaire en école primaire
Ecole primaire, Valleiry (France)

1998–2001

Professeure d’anglais
Mini School, Saint Julien en Genevois (France)

1989–1997

Responsable clientèle affaires – agences de voyages
Carlson Wagonlit Travel – Sinclair Travel, Vancouver BC (Canada)

1989–1997

Enseignante en français enfants et adolescents. Création de programmes
Ecoles de Dumbar, Vancouver BC (Canada)

Education et formation

2003–2004

FSEA / Certificat ICC-EUROLTA. Equivalent Licence. Formation d’enseignante en langues et formatrice de formateurs, cours d’approfondissement.
Migros Lausanne, Lausanne (Suisse)

  • Language awareness
  • Language and culture
  • Language learning process
  • Language teaching
  • Planning, programming, evaluating
  • Self assessment

1999–1999

Diplôme de compétences en langues délivré par l’Education Nationale
Lyon (France)

1991–1992

Diplôme – Canadian Travel School – Brevet Technicien Supérieur Tourisme
Canadian Travel School, Vancouver BC (Canada)

Compétences personnelles

Langue(s) maternelle(s)

Anglais, Français

Autre(s) langue(s)

Comprendre Parler Ecrire
Ecouter Lire Prendre part à une
conversation
S’exprimer oralement
en continue
B1 B1 A1 A1 A1

Niveaux: A1/A2: utilisateur élémentaire – B1/B2: utilisateur indépendant – C1/C2: utilisateur expérimenté Cadre européen commun de référence pour les langues

Compétences en communication

  • Très bonne conseillère auprès des apprenants et des dirigeants d’entreprise.
  • Approche pédagogique ciblée sur les besoins et les capacités de l’apprenant grâce à une longue expérience professionnelle et des formations personnelles spécifiques.
  • Grand sens de l’écoute, prise de parole, habilité à convaincre ainsi qu’une facilité à s’exprimer.
  • Sens développé des relations humaines, sachant prendre en compte la diversité du public et de reconnaître les besoins de chaque individu.
  • Maîtrise des différentes disciplines liées au travail d’enseignante lors d’intervention en entreprises et en particulier pour des cours sur des postes bien spécifiques : en entreprise avec des niveaux très avancés ou ciblés.
  • Riche culture générale et spécifique, dont les cultures anglophones toutes nécessaires lors des enseignements.

Compétences organisationnelles/ managériales

  • Programmatrice confirmée de cours de langues ainsi qu’un ciblage précis des besoins et des aboutissants des entreprises et des apprenants sur un poste défini.
  • Grande capacité d’adaptation acquise à travers divers enseignements spécifiques, techniques, examens et plus généraux.
  • Adaptabilité permanente aux changements rapides de la société grâce à l’utilisation des sites web, podcast, power point, vidéo projection ainsi que tout ce qui se trouve sur le marché pour être toujours à la pointe de l’évolution.
  • Création et montage de cours de langues complètement adaptés à chaque nouveau contrat d’entreprise ou de cours particuliers.
  • Maîtrise des technologies de l’information et de la communication surtout pour les cours avancés.

Compétences liées à l’emploi

  • Aptitude à former des formateurs.
  • Excellente maîtrise de gestion, d’anticipation, d’organisation de cours très variés : cours en entreprises, intensifs, ciblés, groupes ou individuels.
  • Très bonne capacité de travail en équipe nécessaire aux exigences des centres de formation, des entreprises et des clients.
  • Evaluation des élèves et organisation des cours tous niveaux.
  • Aptitude à se former et à innover pour le bienfait des entreprises, des apprenants et des enseignants.
  • Attentive aux retours des questionnaires concernant mon auto-évaluation et prise en compte des éléments me permettant d’améliorer mon savoir faire et d’évoluer dans mon savoir être.

Compétences informatiques

Word, Excel